Importée en France au18ème siècle pour tenter de concurrencer l'indigo des Indes, elle a été réintroduite en Provence par en 2001. Il s'agit d'une plante annuelle, qui s'acclimate très bien dans cette région.

En 2015 une parcelle d'un hectare a été cultivée par un agriculteur bio, certifié Ecocert. Ce choix de culture biologique est la garantie du respect du développement naturel de la plante, qui, rappelons-le, produit du bleu pour se protéger des insectes et du rayonnement solaire. Il propose en outre une alternative économique aux agriculteurs, et la revalorisation de terres en friche.

Contrairement à la plupart des méthodes ayant cours, le procédé d'extraction de "Couleurs végétales de Provence"n'utilise que des produits naturels. L'extraction se fait essentiellement avec de l'eau chaude et l'ajout d'un peu de chaux pour corriger le pH.

Les analyses réalisées en laboratoire ont permis de vérifier la qualité exceptionnelle de ce pigment : un taux de pureté de 37% sur pigment uniquement lavé à l'eau après extraction, soit un pouvoir tinctorial trois fois supérieur au pastel, autre plante à indigo traditionnellement utilisée en Europe.

Ces pastels tendres sont façonnés à la main, à partir de l'indigo de Provence. Ils ont une dimension idéale (diamètre de 14 mm, longueur 60 mm ) pour une bonne prise en main, une fragilité réduite et une grande longévité. Ils sont particulièrement tendres et veloutés.
Coffret Indigo : Bleuet,ciel,azurin et Dragée" />
société des ocres de France français English español Deutsch
 
 
 
 
Notre boutique pour les particuliers a déménagé...
Rendez-vous à l'adresse suivante pour profiter de notre nouveau site internet :
www.ocresdefrance.fr